Impliquer les équipes concernées

Impliquer les équipes concernées

 

Il y a un toujours un risque important pour la santé au travail lorsque les personnels ont le sentiment de ne pouvoir agir en rien sur ce qui leur arrive. Nous préconisons donc d’associer les personnels durant les missions, à différents niveaux : entretiens, enquêtes, échanges, restitution, mais également au moment d’élaborer les propositions d’actions.

 

Organiser la participation active au débat des personnels (en collectifs de travail concernés par l’identification des problèmes et la mise en place des solutions) est le plus souvent un élément de succès, tant du point de vue de leur santé que du point de vue de la performance de l’entreprise, puisqu’ils sont les experts de leur situation de travail.

 

Mener l’enquête avec les personnels participe au développement de leur capacité à penser la situation, à en débattre avec autrui et à peser sur les modifications à y apporter. Travailler avec eux sur les propositions d’actions est pour nous un moyen de développer leur pouvoir d’agir et ainsi, travailler directement à prévenir le risque pour la santé et pour la performance de l’entreprise.

 

« Il y a risque chaque fois qu’un être humain est considéré et utilisé comme un simple rouage, sans possibilité d’expression personnelle ni de développement, isolé, renvoyé à lui-même. »

Philippe DAVEZIES, Enseignant-chercheur en Médecine et Santé au Travail – Université de Lyon