Références méthodologiques

Références méthodologiques

 

Les approches de l’INRS et de l’ANACT sous-tendent nos interventions à travers les références méthodologiques que ces institutions proposent. Nous nous appuyons ainsi sur leurs recommandations, leurs propositions de méthodes (analyse de situations-problèmes de l’ANACT par exemple, intégration des RPS dans le Document Unique selon l’INRS, modes d’intervention spécifiques pour les PME…).

 

Nous avons également intégré dans nos interventions sur l’identification des facteurs de RPS  les réflexions du collège d’expertise mené sous la direction de M. Gollac.

 

Au-delà de ces références méthodologiques, nos interventions s’appuient sur trois grandes disciplines qui interagissent pour nourrir nos réflexions : la sociologie du travail, l’ergonomie et la psycho-dynamique du travail.

 

Sociologie et ergonomie sont des approches complémentaires :

  • Pour comprendre les écarts entre prescriptions et travail réel,
  • Pour comprendre le « comment travailler malgré tout »,
  • Et donc in fine pour identifier les facteurs sur lesquels agir dans tous les champs d’actions : activité, modes de gestion, organisation du travail, relations, culture…

 

La psycho-dynamique du travail vient compléter ces approches par la compréhension qu’elle offre des effets du travail et de son organisation sur les collectifs de travail et sur la santé.

 

Psychodynamique du travail Approche ergonomique Diagnostic sociologique des organisations