Bandeau

Capitaliser sur les événements

Le livre blanc du confinement

Quels retours d’expérience, quels enseignements pour l’entreprise et ses managers ?

Les entreprises et leurs équipes sont parvenues, durant cette période de confinement et celle du déconfinement qui va suivre, à s’adapter à des transformations soudaines des modes de fonctionnement, des relations, des pratiques managériales.

Le défi à relever a été grand et brutal. Les collectifs de travail l’ont surmonté.

Les transformations, initiées à titre temporaire pour répondre aux conditions du confinement et de la reprise, vont influer sur les équipes et sur leurs modes de fonctionnement futurs, ouvrir des perspectives, interroger sur la pérennité de certaines pratiques, nourrir des débats.

Il va être essentiel pour les entreprises de :

  • Tirer les enseignements de la période de crise
  • Ne pas « faire comme si de rien n’était »
  • Valoriser et reconnaitre ce qui a fonctionné
  • Se questionner sur ce qui n’a au contraire pas bien fonctionné
Managers, confinement

Réaliser un tel retour d’expérience représentera une valeur ajoutée essentielle pour les entreprises, en permettant de travailler de nouvelles modalités de travail tenant compte des réussites et des erreurs commises durant la gestion de la période, mais aussi pour les collaborateurs dont l’engagement sera ainsi reconnu et valorisé.

Sachant bien que vos équipes ont fort à faire sur d’autres fronts, que ces actions réflexives sont difficiles à mener en interne si un responsable de projet n’y est pas dédié, nous vous proposons de réaliser pour vous votre livre blanc du confinement, retour d’expérience sur la période de crise COVID 19.