Tirer les enseignements de la crise

Le livre blanc du confinement

Quels retours d’expérience, quels enseignements pour l’entreprise et ses managers ?

Les entreprises et leurs équipes sont parvenues, durant cette période de confinement et celle du déconfinement qui va suivre, à s’adapter à des transformations soudaines des modes de fonctionnement, des relations, des pratiques managériales.

Le défi à relever a été grand et brutal. Les collectifs de travail l’ont surmonté.

Les transformations, initiées à titre temporaire pour répondre aux conditions du confinement et de la reprise, vont influer sur les équipes et sur leurs modes de fonctionnement futurs, ouvrir des perspectives, interroger sur la pérennité de certaines pratiques, nourrir des débats.

Il va être essentiel pour les entreprises de :

  • Tirer les enseignements de la période de crise ;
  • Ne pas « faire comme si de rien n’était » ;
  • Valoriser et reconnaitre ce qui a fonctionné ;
  • Se questionner sur ce qui n’a au contraire pas bien fonctionné ;
Managers, confinement

Réaliser un tel retour d’expérience représentera une valeur ajoutée essentielle pour les entreprises, en permettant de travailler de nouvelles modalités de travail tenant compte des réussites et des erreurs commises durant la gestion de la période, mais aussi pour les collaborateurs dont l’engagement sera ainsi reconnu et valorisé.

Sachant bien que vos équipes ont fort à faire sur d’autres fronts, que ces actions réflexives sont difficiles à mener en interne si un responsable de projet n’y est pas dédié, nous vous proposons de réaliser pour vous votre livre blanc du confinement, retour d’expérience sur la période de crise COVID 19.

Objectifs

Retour d’expérience

Mener un retour réflexif sur le fonctionnement des semaines passées. Identifier ce qui a bien fonctionné, les erreurs à ne pas reproduire, les leçons à en tirer.

Consolidation des réussites

Consolider les facteurs qui ont permis aux équipes de faire face et de tenir durant la période de crise.

Analyse opérationnelle

Rassembler l’ensemble de ces éléments dans un document de synthèse directement opérationnel.

Moyens

Entretiens avec un panel de salariés, au niveau des équipes, du management, de la direction

Réalisation d’un premier projet de livre blanc par nos soins

Réunion de direction sur le contenu du livre blanc et ses enseignements – finalisation – validation

Accompagnement possible sur la communication sur le Livre Blanc

Pour nous contacter

Nous contacter directement pour tout renseignement ou demande de déploiement :

par email à al.giron@travailetprevention.fr ou par téléphone au 06 24 54 21 38

Travail & Prévention, c’est…

15 ans d'expérience

Dans l’accompagnement des entreprises sur la prévention des RPS, les relations dans l’entreprise, l’organisation du travail dans des contextes complexes.

La maîtrise des dispositifs

D’enquête qualitatifs et quantitatifs, d’animation de réunions et d’ateliers de régulation.

Une réactivité immédiate

Aux demandes qui nous sont formulées pour que vos problématiques soient résolues au plus vite.

Une proximité client centrale

Pour vous accompagner au plus près, quel que soit votre secteur d’activité.

mattis venenatis odio quis, Sed commodo leo