Soutenir et outiller les managers

Dispositif d’échanges professionnels pour managers

Les managers de proximité ont besoin, dans le contexte actuel d’inquiétudes et de transformation brutale des façons de travailler, de se sentir en lien, d’innover et d’être rassurés sur leurs pratiques pour pouvoir accompagner leurs équipes au mieux, tant du point collectif qu’individuel.

Disposent-ils d’un espace et d’un temps d’échanges dédiés entre pairs pour évoquer en toute confiance :

  • Leurs ressentis ? 
  • Les problématiques auxquelles ils sont confrontés actuellement, les questions qu’ils se posent ?
  • Les décisions à prendre, les modes de fonctionnement à déployer, l’accompagnement individuel à mettre en œuvre auprès de leurs collaborateurs pendant et après le confinement ?

C’est particulièrement dans des moments comme ceux que nous vivons actuellement qu’il est essentiel de permettre et de s’autoriser à « sortir la tête du guidon » pour soutenir les pratiques professionnelles, garder le lien, avancer de concert et rassurer.

Réunion

Le dispositif d’échanges professionnels pour managers répond à ces enjeux, en étant à la fois un temps essentiel de l’accompagnement des managers dans la période actuelle, un outil de développement des pratiques managériales ainsi qu’une action de prévention centrale.

Objectifs

  • Offrir un temps de respiration essentiel pour permettre aux managers d’exprimer leurs ressentis entre pairs
  • Offrir un temps de renforcement du collectif managérial
  • Offrir un temps de ré-assurance sur les actions menées et les décisions prises 
  • Offrir un temps de réflexion collective pour trouver des solutions à des situations inédites ou peu maitrisées

Moyens

  • Séances de 2h réunissant 7 à 8 managers
  • Par visioconférence (via vos outils ou via Zoom)
  • Lors de chaque séance : analyse approfondie d’une situation-problème proposée par un participant, identification de pistes de solutions à cette situation, enrichissement des pratiques managériales des autres participants
  • 4 règles : authenticité, bienveillance, confidentialité, présence active

Dispositif

Sensibilisation à la gestion humaine de la reprise

Un des enjeux majeurs pour les managers de proximité va être de manager la reprise d’activité tout en retissant du lien au sein de leurs équipes et en intégrant les effets de la crise sur leurs collaborateurs.

Les collaborateurs de ces équipes vont en effet avoir vécu des réalités très différentes durant la période de confinement. Certains auront pu très mal vivre cette période, pour diverses raisons. Le retour au travail risque aussi de faire naître des inquiétudes, des angoisses supplémentaires.

Il est essentiel, pour une reprise la plus sereine possible, de ne pas faire « comme si de rien n’était » et d’être particulièrement vigilant à la dimension humaine du management.

Nous vous proposons des sensibilisations à la gestion humaine de la reprise, pour les managers.

Objectifs

  • Outiller les managers pour une pratique managériale bienveillante, compréhensive des difficultés vécues et intégrant ces points de vigilance
  • Eviter les postures managériales contre-productives à une reprise sereine et réussie pour tous
  • Favoriser le partage de pratiques entre managers sur les enjeux RH de leur rôle dans la gestion de la reprise
  • Prévenir l’apparition de risques psychosociaux à la reprise

Moyens

  • Sessions de sensibilisation d’une demi-journée, fondées sur des échanges, des partages d’expérience, des apports théoriques (management, psychologie du travail, psychologie sociale, sociologie des organisations)
  • Identification des postures, profils de management et de leurs effets
  • Identification des enjeux, des différents types de situations à traiter, des façons de les accueillir et de les gérer

    Séminaire de relance Communautés Managers

    Depuis le confinement, les managers de proximité ont été la courroie de transmission essentielle au sein d’entreprises dont les collectifs ont été physiquement dispersés et soumis à rude épreuve.

    Le déconfinement et la phase de la relance qui va suivre vont à nouveau s’appuyer sur les relais de terrain que sont les managers. Leur rôle va être toujours plus essentiel.

    Plusieurs questions centrales se posent dès lors à vous :

  • Leur connaissance des équipes et du terrain a-t-elle été suffisamment sollicitée ?
  • Savez-vous comment eux-mêmes ont vécu ces dernières semaines ?
  • Savez-vous s’ils sont toujours aussi « alignés », engagés ?
  • Quel est aujourd’hui leur niveau de fatigue, d’inquiétude, d’isolement ?
  • Pour réussir votre stratégie de déconfinement, il est incontournable de s’assurer de la dynamique managériale en cours dans votre entreprise, et si nécessaire, de la renforcer, voire de la relancer.

    Le séminaire de relance de la Communauté managers vise à cela.

Objectifs

  • Pouvoir vous appuyer sur une ligne managériale « alignée », engagée

  • Homogénéiser les pratiques managériales durant le déconfinement et après

  • Renforcer le « collectif managers » au travers d’échanges, de réassurance, de transparence, de confiance.

    Moyen : séminaire d’un jour

  • Un temps d’échange sur le vécu des managers durant la période de confinement, sur la stratégie de déconfinement, et sur leurs attentes
  • Un temps de créativité pour intégrer leurs apports dans la stratégie de relance
  • Un temps de sensibilisation des managers à la gestion humaine de la reprise (points de vigilance, comment accueillir les vécus de ses collaborateurs…)
  • Une séance de co-développement pour lancer une dynamique d’échanges managériaux, ré-assurer et homogénéiser les pratiques

Pour nous contacter

Nous contacter directement pour tout renseignement ou demande de déploiement :
par email à al.giron@travailetprevention.fr ou par téléphone au 06 24 54 21 38

Travail & Prévention, c’est…

15 ans d'expérience

Dans l’accompagnement des entreprises sur la prévention des RPS, les relations dans l’entreprise, l’organisation du travail dans des contextes complexes.

La maitrise des dispositifs

D’enquête qualitatifs et quantitatifs, d’animation de réunions et d’ateliers de régulation.

Une réactivité immédiate

Aux demandes qui nous sont formulées pour que vos problématiques soient résolues au plus vite.

Une proximité client centrale

Pour vous accompagner au plus près, quel que soit votre secteur d’activité.

eget Aenean accumsan facilisis mattis justo lectus sem, amet, elit. Aliquam vel,