Relancer les dynamiques d’équipes

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Ateliers Starter pour équipes de direction

La gestion de la crise COVID 19 a soumis les entreprises à rude épreuve. Les équipes de direction ont été en première ligne .

Des divergences de vues quant aux actions à mener ont pu émerger au sein de votre équipe de direction. Des questions sont sans doute encore en suspens et en débat sur les choix à faire, sur les priorités, sur les conditions de reprise. Vos managers ne sont peut-être plus aussi « alignés » que vous le pensez…

Il est aujourd’hui essentiel d’assurer les conditions du déconfinement mais aussi d’apporter une ligne de conduite claire et partagée à vos équipes, d’associer vos managers de proximité, tout en répondant à l’obligation de prévention sur l’ensemble des risques professionnels (pas uniquement sanitaires, mais aussi RPS) et en assurant le dialogue social.

Pour faire face à tous ces enjeux, nous vous proposons un atelier CODIR de relance.

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Objectifs

[cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Ré-affirmer (et retravailler le cas échéant) l’unité du comité de direction,  [/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Enrichir et favoriser la prise de décisions du comité de direction[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Assurer les conditions de pilotage des semaines à venir[/cl_list_item][/cl_list]
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Moyens

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Entretiens individuels téléphoniques avec chaque membre du CODIR

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Séminaire de direction d’une demi-journée pour partager ces éléments, identifier les points d’appui, de vigilance, les opportunités, les écueils, et enfin pour définir/clarifier les actions à mener.

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Rapide questionnaire auprès de vos managers pour identifier leur « alignement » et attentes dans la gestion de la crise actuelle

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Séminaire de relance Communautés Managers

Depuis le confinement, les managers de proximité ont été la courroie de transmission essentielle au sein d’entreprises dont les collectifs ont été physiquement dispersés et soumis à rude épreuve.

Le déconfinement et la phase de la relance qui va suivre vont à nouveau s’appuyer sur les relais de terrain que sont les managers. Leur rôle va être toujours plus essentiel.

Plusieurs questions centrales se posent dès lors à vous :

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Leur connaissance des équipes et du terrain a-t-elle été suffisamment sollicitée ?

[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Savez-vous comment eux-mêmes ont vécu ces dernières semaines ? [/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Savez-vous s’ils sont toujours aussi « alignés », engagés ?[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Quel est aujourd’hui leur niveau de fatigue, d’inquiétude, d’isolement ? [/cl_list_item][/cl_list]

Pour réussir votre stratégie de déconfinement, il est incontournable de s’assurer de la dynamique managériale en cours dans votre entreprise, et si nécessaire, de la renforcer, voire de la relancer.

Le séminaire de relance de la Communauté managers vise à cela.

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Objectifs

[cl_list][cl_list_item]Pouvoir vous appuyer sur une ligne managériale « alignée », engagée[/cl_list_item][cl_list_item]Homogénéiser les pratiques managériales durant le déconfinement et après[/cl_list_item][cl_list_item]Renforcer le « collectif managers » au travers d’échanges, de réassurance, de transparence, de confiance[/cl_list_item][/cl_list]
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Moyens

[cl_list][cl_list_item]Un temps d’échange sur le vécu des managers durant la période de confinement, sur la stratégie de déconfinement, et sur leurs attentes[/cl_list_item][cl_list_item]Un temps de créativité pour intégrer leurs apports dans la stratégie de relance[/cl_list_item][cl_list_item]Un temps de sensibilisation des managers à la gestion humaine de la reprise (points de vigilance, comment accueillir les vécus de ses collaborateurs…) [/cl_list_item][cl_list_item]Une séance de co-développement pour lancer une dynamique d’échanges managériaux, ré-assurer et homogénéiser les pratiques[/cl_list_item][/cl_list]
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Groupes d’expression pour une reprise parlée

Les réalités vécues durant la période de confinement vont avoir été très différentes. Le retour au travail va aussi faire naître des inquiétudes, des angoisses, des questionnements supplémentaires.

Il est essentiel, pour une reprise réussie à court terme mais aussi pour une stabilisation gagnante à plus long terme, de ne pas faire « comme si de rien n’était ». L’ensemble des émotions ressenties durant la période de confinement, et celles en lien avec la reprise du travail sur site doivent être entendues, accueillies :

[cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Le fait de « parler » la crise et ce qu’on a ressenti sera essentiel pour nourrir le lien, pour souder les collectifs de travail, avant que les équipes ne s’engagent sur l’étape suivante ; [/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Cela sera essentiel aussi pour redonner du sens aux objectifs de reprise économique, de reprise d’activité.[/cl_list_item][/cl_list]

Les managers de proximité peuvent théoriquement animer de telles réunions. Mais peut-être ne s’en sentent-ils pas tous capables ? Et eux-mêmes, à l’image de leurs collaborateurs, peuvent avoir envie de parler sur ce qu’ils ont ressenti, vécu.

C’est pourquoi nous vous proposons d’animer ces groupes d’expression au sein de votre entreprise.

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Objectifs

[cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Favoriser la remise en dynamique d’équipes qui auront été dispersées, tant géographiquement, que du point de vue des conditions d’activité, et qui auront vécu le confinement de diverses façons[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Témoigner à vos salariés la prise en compte des effets sur eux des transformations soudaines des semaines passées et des perspectives à venir, pour mieux s’engager collectivement sur la suite, sans blocages[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Aider le management de proximité pour que la reprise se passe bien, qu’elle soit vécue comme bienveillante [/cl_list_item][/cl_list]
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Moyens

[cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Des groupes d’expression d’environ 2h, selon l’effectif concerné[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Des sessions animées par des professionnels de l’écoute en entreprise[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Des sessions entre collaborateurs d’une même équipe pour renforcer le collectif (y compris le manager de proximité) et/ou entre managers, pour aborder des problématiques qui leur seraient propres[/cl_list_item][/cl_list]
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Ateliers collectifs de régulation d’équipes

Les équipes, les collectifs de travail ont été soumis à rude épreuve durant le confinement :

[cl_list_item]Télétravail en urgence, management à distance, diminution des relations entre collègues, diminution des régulations informelles ;[/cl_list_item][cl_list_item]Consignes, directives, perspectives ont aussi pu ne pas être toujours claires ; les objectifs ont pu différer entre équipes, des messages ont pu être mal interprétés ;[/cl_list_item][cl_list_item]Les différences de situations professionnelles à l’intérieur des équipes ont pu donner naissance à des sentiments d’injustice, d’inéquité, de jalousie, à des comparaisons plus ou moins avouées…[/cl_list_item]

« je n’ai rien contre X mais moi je vais être en chômage partiel pour garder mes enfants et elle, elle est en arrêt depuis le début… ce n’est pas juste… »

Autant de facteurs qui ont pu faire naître des conflits dans certaines de vos équipes ou être le terreau de conflits futurs qui ressortiront aux premières tensions s’ils ne sont pas désamorcés au plus vite, avant qu’ils ne cristallisent et ne viennent enrayer la dynamique de reprise.

C’est dans cette perspective que nous vous proposons des ateliers de régulation collective intra-équipes.

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Objectifs

[cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Permettre la reprise d’une coopération satisfaisante au sein des équipes fragilisées[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Permettre de « parler » en équipe la période vécue récemment, les éventuels conflits qu’elle a générés, avec l’aide d’un tiers extérieur[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Aider le groupe concerné à trouver collectivement des solutions pour la relance de la coopération[/cl_list_item][/cl_list]
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Moyens

[cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Une fois les conditions réunies pour le lancement des travaux, animation d’une séance de régulation, puis d’une séance de résolution de problème[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward-outline »]Mise à disposition d’un cadre d’écoute et de communication rassurant pour tous les acteurs, sous la responsabilité d’un médiateur dûment formé[/cl_list_item][/cl_list]
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Médiations interpersonnelles en cas de conflit

Durant le confinement, les façons de travailler mais aussi les relations, hiérarchiques ou entre collègues, ont connu des modifications fortes et soudaines :

[cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Rôle central et attentes fortes à l’égard du management. [/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Fonctionnement à distance induisant la diminution des relations, des temps de régulation et d’échanges informels, et ouvrant le risque d’incompréhensions et de mauvaises interprétations des consignes et messages ;[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Juxtaposition de situations très différentes au sein des équipes, collectifs fragilisés du fait des absences, possibles jalousies, sentiments d’inéquité, d’injustice au sein des équipes ;[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]A cela s’ajoutent des situations personnelles, nourries d’angoisses, d’inquiétudes, d’attentes et de l’exacerbation des émotions individuelles liées au confinement, tant pour les collaborateurs des équipes que pour les managers…[/cl_list_item]

Autant de facteurs qui peuvent avoir nourri des ressentiments entre collègues ou entre collaborateurs et managers. Faute d’être désamorcés à temps, ces tensions  peuvent être le terreau de conflits interpersonnels, qui risquent de bloquer la dynamique de reprise et de relance des équipes.

Nous vous proposons de mener, en cas de besoin, des médiations interpersonnelles afin de rétablir au plus vite les conditions de coopération entre salariés concernés.

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Objectifs

[cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Rétablir les conditions d’une relation satisfaisante pour une coopération à nouveau efficace ;[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Agir au plus vite afin de limiter les impacts sur le reste de l’équipe et sur la dynamique du déconfinement.[/cl_list_item][/cl_list]
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Moyens

[cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Déploiement d’une médiation : processus par lequel des parties conviennent de demander à un tiers, le médiateur, de les accompagner dans la recherche d’une solution à leur conflit ;[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-forward »]Processus qui s’appuie sur un principe : la confidentialité portée par des règles de déontologie, et deux objectifs : rétablir une communication et faire trouver des solutions.[/cl_list_item][/cl_list]

Pour nous contacter

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D’enquête qualitatifs et quantitatifs, d’animation de réunions et d’ateliers de régulation.

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Aux demandes qui nous sont formulées pour que vos problématiques soient résolues au plus vite.

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