[cl_page_header height= »300″ text_color= »light-text » background_image= »id:5138|url:https%253A%252F%252Fwww.travailetprevention.fr%252Fwp-content%252Fuploads%252F2019%252F03%252Fnos-interventions-travail-prevention-risques-psychosociaux.png » background_position= »center center »][cl_row][cl_column css_style= »padding-top:0px|padding-bottom:0px »][cl_custom_heading]
Au-delà du risque sanitaire, des RPS à identifier et à évaluer
[/cl_custom_heading][cl_text]
Les premières semaines de confinement ont été consacrées aux mesures d’urgence pour garantir la santé physique des équipes et collaborateurs.
Des procédures ont été établies dans l’urgence, changées en fonction de l’évolution de la situation, l’absentéisme a connu par endroits un bond majeur, les modes de fonctionnement, d’organisation, de management ont connu des changements soudains. Les équipes ont dû s’adapter extrêmement vite.
Et elles doivent recommencer, dans le cadre du déconfinement.
[/cl_text][cl_clients][cl_list css_style= »margin-top:0px »][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-right-thick »]Autant de facteurs de tensions qui viennent s’ajouter aux inquiétudes et difficultés liées à la crise sanitaire actuelle.[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-right-thick »]Autant de facteurs de stress et de RPS qui viennent s’ajouter au risque sanitaire, et ce alors même que le lien au sein des équipes, des collectifs de travail, les régulations informelles sont plus difficiles à entretenir et que de nombreuses équipes RH sont elles-mêmes très chargées pour faire face aux événements.[/cl_list_item][/cl_list][cl_text]
Ces facteurs de tension, qui peuvent être liés à l’organisation, à la régulation de la charge, au fonctionnement à distance (télétravail) ou au contraire sur site, au « télé-management » ou encore à la fragilisation des relations au sein d’équipes (conflits, tensions, incompréhensions, distanciation, sentiment d’isolement…), mais aussi leurs effets, doivent absolument être identifiés et suivis afin d’être régulés au plus vite .
[/cl_text][/cl_column][/cl_row][cl_row background_color= »#f9f9f9″][cl_column][cl_custom_heading]
Le baromètre du déconfinement : un outil de pilotage pour les managers et les RH
[/cl_custom_heading][cl_row_inner][cl_column_inner width= »1/2″][cl_text]
Malgré leur implication, les managers ne peuvent être partout, ni tout percevoir. Ils peuvent eux-mêmes ressentir tensions et inquiétudes. Enfin, ceux qui étaient déjà en difficulté dans leur pratique managériale continuent probablement à l’être.
Il est donc essentiel que les facteurs de RPS, leurs effets et l’état de santé des collaborateurs soient suivis à un niveau global durant la période actuelle.
Disposer d’une photographie de l’état des équipes au fur et à mesure de la reprise :
[/cl_text][cl_list][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-right-thick »]Permettra aux managers de prioriser les actions qu’ils devront mener pour accompagner le retour à la normale.[/cl_list_item][cl_list_item icon= »cl-icon-arrow-right-thick »]Permettra aux équipes RH de continuer à être en soutien des actions déjà déployées par les managers et de maintenir le cap de la prévention sur l’ensemble des risques professionnels.[/cl_list_item][/cl_list][cl_text css_style= »margin-top:10px »]
Le dispositif que nous vous proposons tient compte de ces enjeux et des conditions actuelles : il se veut court, léger à déployer, clé en mains pour les équipes RH ou managers qui le piloteront, réactif et opérationnel dans la restitution des résultats.
[/cl_text][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/2″][cl_media image= »id:5923|url:https%253A%252F%252Fwww.travailetprevention.fr%252Fwp-content%252Fuploads%252F2020%252F04%252Fstarter-covid19-direction.png » position= »center » shadow= »0″ custom_link= » » css_style= »margin-top: » image_size= »blog_entry_small »][/cl_column_inner][/cl_row_inner][/cl_column][/cl_row][cl_row text_color= »light-text » background_color= »#242f3a »][cl_column][cl_custom_heading]Objectifs[/cl_custom_heading][cl_row_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service title= »Être en lien » title_typography= »h3″ media= »type_icon » icon= »cl-icon-chat » layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″]
Maintenir et nourrir le lien avec les collaborateurs, afficher la proximité de la direction, témoigner d’une attention positive.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-lifesaver » title= »Outiller » layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″ title_typography= »h3″]
Outiller les équipes RH pour une veille sociale rapide et de proximité, et pour un soutien opérationnel aux managers, sans alourdir leur charge de travail.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-linegraph » title= »Prévenir
» layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″ title_typography= »h3″]
Disposer d’une lecture et d’un suivi des vécus des collaborateurs dans la période actuelle pour une prévention des risques sur la santé mentale au travail (RPS), en plus de la santé physique.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-caution » title= »Réguler » title_typography= »h3″ layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″]
Identifier les problématiques à réguler au plus vite et celles qu’il faudra réguler au fur et à mesure du déconfinement et de la reprise/relance.
[/cl_service][/cl_column_inner][/cl_row_inner][/cl_column][/cl_row][cl_row][cl_column][cl_custom_heading]
Moyens
[/cl_custom_heading][cl_row_inner][cl_column_inner width= »1/3″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-clipboard3″ title= »Questionnaire flash » layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″ title_typography= »h3″ custom_desc_typography= »1″ desc_font_size= »16″ desc_line_height= »25″ desc_color= »#25303b »]
Un questionnaire flash, en ligne, organisé autour du vécu de la situation actuelle et des conditions de travail associées (santé, inquiétudes, charge/outils/organisation du travail, management, relations de travail).
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/3″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-adjustments » title= »Adapté aux situations » layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″ title_typography= »h3″ custom_desc_typography= »1″ desc_font_size= »16″ desc_line_height= »25″ desc_color= »#25303b »]
Une adaptation du questionnaire aux situations de télétravail majoritaire, de travail sur site…
La possibilité d’intégrer des questions ouvertes pour disposer de verbatims.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/3″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-piechart » title= »Livrables opérationnels » layout_type= »media_top » css_style= »margin-top: » icon_font_size= »55″ title_typography= »h3″ custom_desc_typography= »1″ desc_font_size= »16″ desc_line_height= »25″ desc_color= »#25303b »]
Des résultats simples, visuels, directement opérationnels, disponibles pour chacun de vos établissements.
[/cl_service][/cl_column_inner][/cl_row_inner][/cl_column][/cl_row][cl_row background_color= »#cad100″][cl_column][cl_custom_heading typography= »custom_font » text_color= »#25303b » text_transform= »none » text_font_weight= »800″ text_font_size= »28″ text_line_height= »40″]Résultats[/cl_custom_heading][cl_row_inner][cl_column_inner width= »1/2″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-bargraph » title= »Identification des problématiques à réguler » layout_type= »media_top » icon_font_size= »55″ icon_color= »#ffffff » title_typography= »h3″ custom_desc_typography= »1″ desc_font_size= »16″ desc_line_height= »25″ desc_color= »#25303b »]
Une photographie au temps T de l’état des équipes et des problématiques à réguler.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/2″][cl_service media= »type_icon » icon= »cl-icon-presentation » title= »Suivi des évolutions
» layout_type= »media_top » icon_font_size= »55″ icon_color= »#ffffff » title_typography= »h3″ custom_desc_typography= »1″ desc_font_size= »16″ desc_line_height= »25″ desc_color= »#25303b »]
Plusieurs itérations du questionnaire pour un suivi dans le temps, au fur et à mesure des semaines et des actions déployées (fréquence à définir en fonction des besoins et objectifs).
[/cl_service][/cl_column_inner][/cl_row_inner][/cl_column][/cl_row][cl_row background_color= »#f9f9f9″][cl_column][cl_row_inner css_style= »margin-top: »][cl_column_inner][cl_service 0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »1= »class= »highlight »>Pour » » » » » » » » » » » » » » » 2= »nous » 3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »contacter » » » » » » » » » » » » » » » » layout_align= »align_center » css_style= »margin-top: » title_typography= »h2″ title= »Pour nous contacter »]Nous contacter directement pour tout renseignement ou demande de déploiement :
par email à al.giron@travailetprevention.fr ou par téléphone au 06 24 54 21 38
[/cl_service][/cl_column_inner][/cl_row_inner][/cl_column][/cl_row][cl_row background_image= »id:5193|url:https%253A%252F%252Fwww.travailetprevention.fr%252Fwp-content%252Fuploads%252F2019%252F04%252Ftravail-et-prevention-cabinet-exigeant-et-engage-bien-etre-au-travail.jpg » background_position= »center bottom »][cl_column vertical_align= »middle »][cl_custom_heading]
Travail & Prévention, c’est…
[/cl_custom_heading][cl_row_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service 0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »1= »class= »highlight »>15″ » » » » » » » » » » » » » » » » » » » 2= »ans » 3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »d’expérience » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » title_typography= »h3″ title_content_distance= »10″ title= »15 ans d’expérience »]Dans l’accompagnement des entreprises sur la prévention des RPS, les relations dans l’entreprise, l’organisation du travail, la gestion des conflits.[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service 0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »1= »class= »highlight »>Une » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » 2= »maitrise » 3= »des » 4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »dispositifs » » 5= »5= » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » title_typography= »h3″ title_content_distance= »10″ title= »La maitrise des dispositifs »]D’enquête qualitatifs et quantitatifs, d’animation de réunions et d’ateliers de régulation.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service 0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »1= »class= »highlight »>Une » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » 2= »réactivité » 3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »3= »immédiate » » 4= »4= » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » title_typography= »h3″ title_content_distance= »10″ title= »Une réactivité immédiate »]Aux demandes qui nous sont formulées pour que vos problématiques soient résolues au plus vite.
[/cl_service][/cl_column_inner][cl_column_inner width= »1/4″][cl_service 0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »0= »1= »class= »highlight »>Une » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » 2= »proximité » 3= »client » 4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »4= »centrale » » 5= »5= » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » title_typography= »h3″ title_content_distance= »10″ title= »Une proximité client centrale »]Pour vous accompagner au plus près, quel que soit votre secteur d’activité.
[/cl_service][/cl_column_inner][/cl_row_inner][/cl_column][/cl_row][cl_column vertical_align= »middle » custom_link= » »][/cl_column]