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Au-delà du risque sanitaire, des RPS à identifier et à évaluer
Les premières semaines de confinement ont été consacrées aux mesures d’urgence pour garantir la santé physique des équipes et collaborateurs.
Des procédures ont été établies dans l’urgence, changées en fonction de l’évolution de la situation, l’absentéisme a connu par endroits un bond majeur, les modes de fonctionnement, d’organisation, de management ont connu des changements soudains. Les équipes ont dû s’adapter extrêmement vite.
Et elles doivent recommencer, dans le cadre du déconfinement.
Ces facteurs de tension, qui peuvent être liés à l’organisation, à la régulation de la charge, au fonctionnement à distance (télétravail) ou au contraire sur site, au « télé-management » ou encore à la fragilisation des relations au sein d’équipes (conflits, tensions, incompréhensions, distanciation, sentiment d’isolement…), mais aussi leurs effets, doivent absolument être identifiés et suivis afin d’être régulés au plus vite .
Le baromètre du déconfinement : un outil de pilotage pour les managers et les RH
Malgré leur implication, les managers ne peuvent être partout, ni tout percevoir. Ils peuvent eux-mêmes ressentir tensions et inquiétudes. Enfin, ceux qui étaient déjà en difficulté dans leur pratique managériale continuent probablement à l’être.
Il est donc essentiel que les facteurs de RPS, leurs effets et l’état de santé des collaborateurs soient suivis à un niveau global durant la période actuelle.
Disposer d’une photographie de l’état des équipes au fur et à mesure de la reprise :
Le dispositif que nous vous proposons tient compte de ces enjeux et des conditions actuelles : il se veut court, léger à déployer, clé en mains pour les équipes RH ou managers qui le piloteront, réactif et opérationnel dans la restitution des résultats.

Objectifs
Être en lien
Maintenir et nourrir le lien avec les collaborateurs, afficher la proximité de la direction, témoigner d’une attention positive.
Outiller
Outiller les équipes RH pour une veille sociale rapide et de proximité, et pour un soutien opérationnel aux managers, sans alourdir leur charge de travail.
Prévenir
Disposer d’une lecture et d’un suivi des vécus des collaborateurs dans la période actuelle pour une prévention des risques sur la santé mentale au travail (RPS), en plus de la santé physique.
Réguler
Identifier les problématiques à réguler au plus vite et celles qu’il faudra réguler au fur et à mesure du déconfinement et de la reprise/relance.
Moyens
Questionnaire flash
Un questionnaire flash, en ligne, organisé autour du vécu de la situation actuelle et des conditions de travail associées (santé, inquiétudes, charge/outils/organisation du travail, management, relations de travail).
Adapté aux situations
Une adaptation du questionnaire aux situations de télétravail majoritaire, de travail sur site…
La possibilité d’intégrer des questions ouvertes pour disposer de verbatims.
Livrables opérationnels
Des résultats simples, visuels, directement opérationnels, disponibles pour chacun de vos établissements.
Résultats
Identification des problématiques à réguler
Une photographie au temps T de l’état des équipes et des problématiques à réguler.
Suivi des évolutions
Plusieurs itérations du questionnaire pour un suivi dans le temps, au fur et à mesure des semaines et des actions déployées (fréquence à définir en fonction des besoins et objectifs).
Pour nous contacter
Nous contacter directement pour tout renseignement ou demande de déploiement :
par email à al.giron@travailetprevention.fr ou par téléphone au 06 24 54 21 38
Travail & Prévention, c’est…
15 ans d'expérience
Dans l’accompagnement des entreprises sur la prévention des RPS, les relations dans l’entreprise, l’organisation du travail, la gestion des conflits.
La maitrise des dispositifs
D’enquête qualitatifs et quantitatifs, d’animation de réunions et d’ateliers de régulation.
Une réactivité immédiate
Aux demandes qui nous sont formulées pour que vos problématiques soient résolues au plus vite.
Une proximité client centrale
Pour vous accompagner au plus près, quel que soit votre secteur d’activité.