Un premier trimestre riche en interventions

Un trimestre sous le signe de l’accompagnement de structures associatives

La question des conditions de travail est au cœur des enjeux de qualité de travail au sein des établissements médico-sociaux et des EHPAD. Deux diagnostics RPS approfondis nous ont occupées ce trimestre, l’un dans un IME, l’autre dans un SAUO, auprès d’équipes fortement fragilisées. Parallèlement nous avons continué l’accompagnement d’une équipe en crise dans une structure d’insertion au travers d’un coaching d’équipe. Nous pilotons également un diagnostic RPS au sein d’une clinique réunissant un EHPAD et un hôpital en Bretagne : entretiens, observations du travail ont été réalisés, un questionnaire sur les conditions de travail est en cours. Toujours dans le secteur médico-social, nous réalisons une étude sur la dynamique de changement dans deux EHPAD d’un groupe privé lucratif qui sera suivie de la mise en place d’un dispositif d’enquête sociale par questionnaire.

L’accompagnement d’un CHSCT pour s’approprier les résultats d’un baromètre internet

Les directions et représentants du personnel au CHSCT peuvent rapidement être noyés sous les résultats chiffrés d’un baromètre social. Nous avons accompagné un de nos clients dans la relecture des chiffres dont ils disposaient, afin d’identifier les priorités d’actions. Nous les accompagnerons très prochainement dans l’élaboration du plan d’actions associé.

Et en termes de prévention secondaire et tertiaire

  • Coachings individuels : Joelle Tubiana, Fabienne Danzé et Stéphanie Versepuy continuent d’accompagner leurs clients dans le cadre de coachings individuels.
  • Formation Prévention : Fabienne Danzé poursuit son intervention de formations régulières auprès d’encadrants de proximité du BTP afin de favoriser la culture de la prévention parmi ces équipes. Joelle Tubiana a quant à elle poursuivi l’animation d’une formation multimodale – elearning et présentiel – sur la prévention des RPS et la gestion du stress.
  • Soutien présentiel : à la suite de la mise en liquidation d’un établissement public, Stéphanie Versepuy et Fabienne Danzé accompagnent des salariés en souffrance dans le cadre d’entretiens cliniques. Ces entretiens ont le double objectif de permettre l’expression des situations difficiles dans un cadre contenant (écoute et accompagnement à la recherche de solutions) et d’aider les salariés à se projeter dans un nouvel environnement professionnel.

À venir

  • L’animation d’un groupe d’échanges de pratiques auprès de Chargées d’Accompagnement Social chez un bailleur social ;
  • Le projet d’un atelier Découverte du co-développement pour les directeurs de structures du secteur médico-social / EHPAD.

Et nous continuons à nous former…

Formation aux Moyens Habiles au CIRFIP pour Fabienne Danzé, formation au coaching d’équipe pour Anne-Laure Giron, formation en psychologie du travail et psychopathologie pour Joelle Tubiana, et formation à venir sur la thérapie brève pour Stéphanie Versepuy… Autant d’outils que nous mettrons très vite à contribution dans nos interventions.

Partager